Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La quotidienne du Darde
31 janvier 2018

Ceux qui ont faim

J'ai observé qu'il y a beaucoup de gens qui ont faim, et beaucoup d'enfants qui souffrent, tandis que le pain et les vêtements abondent dans les villes. J'ai vu de nombreuses et grandes boutiques remplies de vêtements et d'étoffes de laine, et j'ai aussi vu des entrepôts remplis de blé et de maïs indien, convenant à ceux qui sont dans le besoin. Et, d'un autre côté, j'ai vu des milliers de gens qui ne travaillent pas, qui ne produisent rien et vivent du travail des autres; qui dépensent chaque jour des milliers de francs pour leur amusement; qui débauche les filles des ouvriers; qui possèdent des habitations de quarante ou cinquante pièces; vingt ou trente chevaux, beaucoup de domestiques; en un mot, tous les plaisirs de la vie. "J'ai cru en Dieu, mais quand j'ai vu une si grande inégalité entre les hommes, j'ai reconnu que ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme, mais l'homme qui a créé Dieu. en prêchant l'existence du paradis et de l'enfer, et en gardant les gens dans l'ignorance. Il n'y a pas longtemps, Vaillant a lancé une bombe à la Chambre des députés pour protester contre le système actuel de la société: il n'a tué personne, il n'a blessé que des personnes, et pourtant la justice bourgeoise l'a condamné à mort. coupable, ils commencèrent à poursuivre les anarchistes et arrêtèrent non seulement ceux qui avaient connu Vaillant, mais même ceux qui avaient simplement assisté à une conférence anarchiste. «Le gouvernement ne pensait pas à leurs femmes et à leurs enfants, il ne pensait pas que les hommes détenus étaient les seuls à souffrir, et que leurs petits criaient pour du pain: la justice bourgeoise ne se souciait pas de ces innocents, qui ne savent pas encore ce qu'est la société, ce n'est pas leur faute si leurs pères sont en prison, ils ne veulent que manger. "Le gouvernement a continué à fouiller les maisons privées, à ouvrir des lettres privées, à interdire les conférences et les réunions, et à pratiquer les oppressions les plus infâmes contre nous.Même maintenant, des centaines d'anarchistes sont arrêtés pour avoir écrit un article dans un journal ou pour avoir exprimé une opinion. en public. Messieurs du Jury, vous êtes des représentants de la société bourgeoise, si vous voulez ma tête, prenez-la, mais ne croyez pas qu'en agissant de la sorte vous arrêterez la propagande anarchiste, prenez soin que les hommes récoltent ce qu'ils ont semé.

Publicité
Publicité
Commentaires
La quotidienne du Darde
Publicité
Archives
Publicité