Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La quotidienne du Darde
12 février 2020

La prospective chez Boeing

L'étude prospective de Boeing a été revue. L'étude prospective de Boeing, comprenant deux articles, était une vaste étude de terrain qui a exploré pourquoi les travailleurs signalaient ou non des problèmes de douleurs dorsales professionnelles.

Objectifs. L'objectif le plus immédiat était de déterminer dans quelle mesure les conclusions tirées de l'étude prospective Boeing résistent à un examen critique. Le but ultime de cette revue était d'élaborer des lignes directrices pour les études sur le terrain des maux de dos dans l'industrie.

Résumé des données de base. Depuis plus d'un siècle, les chercheurs ont noté une grande variabilité entre les individus dans le signalement des maux de dos, mais les explications posées pour cette variabilité sont incohérentes. Étant donné que les résultats gagnent en crédibilité à peu près dans la mesure où ils concernent le monde extérieur au laboratoire, simulateur avion de chasse Lyon les études sur le terrain en particulier présentent un grand potentiel pour clarifier l'explication sous-jacente de la variabilité individuelle dans le signalement des maux de dos. L'étude prospective de Boeing était une étude de terrain vaste et ambitieuse qui a examiné cette question.

Méthodes. L'étude prospective de Boeing a été examinée dans l'optique des recherches menées depuis sa publication. La revue a utilisé à la fois la littérature méthodologique et substantielle.

Résultats. L'étude prospective de Boeing, basée sur une minorité de travailleurs initialement sollicités pour y participer (33-41%), expliquait 7% de la variation des raisons pour lesquelles les travailleurs signalaient ou non un problème de maux de dos. Un certain nombre de problèmes qui peuvent avoir biaisé ses résultats vers le nul sont examinés.

Conclusions. La mise en évidence des limites de l'étude prospective de Boeing peut être instructive non pas tant pour critiquer cette étude en particulier que pour anticiper les problèmes que l'on peut rencontrer en général dans les études sur le terrain des maux de dos dans l'industrie. Au-delà de l'étude prospective de Boeing, les directives suivantes pour la conduite de telles études peuvent être proposées: 1) Les plans d'étude devraient être basés sur des explications à partir desquelles des hypothèses vérifiables peuvent être dérivées; 2) Les sous-groupes de la catégorie plus générale des «maux de dos» devraient être délimités; 3) Les expositions professionnelles et les facteurs psychosociaux doivent être pris en compte dans l'analyse; 4) Les facteurs non apparents sur le lieu de travail doivent être pris en compte; 5. Les résumés des articles doivent être soigneusement rédigés.

Publicité
Publicité
Commentaires
La quotidienne du Darde
Publicité
Archives
Publicité