Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La quotidienne du Darde
26 mai 2023

Une nouvelle approche du transport régional

Annonce de l'Atlas de la valeur économique: une nouvelle approche du transport régional et de l'aménagement du territoire
Au lieu de cela, les gouvernements métropolitains et leurs partenaires civiques ont besoin d'une série de politiques et de pratiques d'utilisation des terres et des infrastructures qui fonctionnent au service d'objectifs économiques plus larges.
Au cours des 18 derniers mois, le programme de politique métropolitaine de la Brookings Institution a travaillé aux côtés de Metro — Portland, organisation de planification métropolitaine de l'Oregon — pour commencer à répondre à ce besoin. Le résultat de cet effort est l'Atlas de la valeur économique, ou EVA. L'objectif de l'Atlas de la valeur économique est de mieux aligner le développement économique, la planification régionale et l'investissement dans les infrastructures à l'appui des objectifs économiques régionaux.
L'EVA propose une suite d'outils et de processus pour concrétiser cette approche multidisciplinaire. Sous l'apparence d'une nouvelle application de cartographie, l'EVA oblige les parties prenantes métropolitaines à s'asseoir autour d'une table commune, à développer des valeurs partagées, à analyser où les résultats économiques régionaux sont insuffisants, puis à envisager activement des réformes politiques pour remédier de front à ces lacunes. L'EVA démontre également une plate-forme qui ne craint pas la complexité, offrant aux parties prenantes un lieu unique pour considérer le commerce, l'innovation, le développement des compétences et la création de placettes de qualité.
Ce mémoire de recherche décrit les mesures prises dans la région métropolitaine de Portland pour construire une EVA, qui peut servir de modèle pour d'autres régions métropolitaines du pays qui cherchent à apporter une pensée plus économique à leurs politiques et pratiques régionales de planification et d'investissement. Le mémoire comprend également de nombreuses références à l'application beta EVA, qui est accessible sur le site Web de Metro
Qu'est-ce qui a inspiré l'Atlas de la valeur économique?
L'EVA est une réponse naturelle à une prise de conscience croissante parmi les professionnels du développement économique, de l'urbanisme et des transports que leurs disciplines respectives ont besoin d'une plus grande harmonisation. Ce fut certainement le cas dans la région métropolitaine de Portland, Ore.-Wash.
Avec un réseau régional de train léger sur rail, une infrastructure cyclable étendue et une frontière de croissance urbaine étroitement gérée, Portland avait la réputation de réussir la construction de superbes endroits. L'économie a également connu une période de forte croissance au cours des deux premières décennies du XXIe siècle: les industries échangeables se développaient, les salaires moyens augmentaient, la migration entrante se produisait. Mais malgré tous ces succès, tous les résultats ne reflètent pas les valeurs partagées de la région: la congestion et les taux de conduite sont restés élevés; les prix des logements augmentaient plus rapidement que les salaires médians; les taux d'entrepreneuriat sont tombés sous les objectifs régionaux; et tous les quartiers n'offraient pas la qualité physique et l'accessibilité économique. Les responsables ont reconnu que le fait de ne pas aborder ces résultats plus troublants pourrait limiter la croissance à long terme de Portland.
En réponse, Metro a cherché une nouvelle approche qui ferait entrer la pensée du développement économique dans son ADN opérationnel, tout en forgeant des relations plus solides avec les organisations de développement économique pour améliorer leur compréhension du fonctionnement de la planification régionale et des investissements dans les infrastructures. Au centre de cette approche, l'EVA agirait comme une pierre de Rosette, fournissant un ensemble d'outils qui relie des disciplines professionnelles souvent déconnectées et favorise le consensus autour de la future planification urbaine et des investissements dans les infrastructures.
Les défis économiques et de gouvernance auxquels est confronté le métro de Portland ne sont pas différents de ceux des régions homologues.
Partout au pays, les organisations de planification métropolitaine (MPO) et les conseils de gouvernement (COG) sont chargés de coordonner les décisions d'aménagement du territoire et de planification des infrastructures à l'échelle régionale. Cependant, les processus politiques et bureaucratiques qui régissent leurs décisions en matière d'aménagement du territoire et de transport ne nécessitent pas la prise en compte d'objectifs plus larges de croissance économique et d'opportunités. En conséquence, les MPO et les COG n'ont pas les outils et les connaissances nécessaires pour investir de manière à soutenir la croissance économique.
Dans le même temps, les praticiens du développement économique à travers le pays ont commencé à reconnaître la nécessité d'évoluer face à l'évolution du climat économique. Les tendances macroéconomiques telles que l'automatisation, le déclin de l'entrepreneuriat et la délocalisation des entreprises obligent à repenser les stratégies axées principalement sur le recrutement d'entreprises extérieures, le soutien des grandes entreprises et le lobbying pour les grands projets d'infrastructure. Un domaine émergent du développement économique inclusif présente un nouveau modèle pour fixer les priorités régionales.
L'EVA est un outil reproductible pour rapprocher ces disciplines. Que ce soit dans la région métropolitaine de Portland ou ailleurs, l'EVA peut aider les dirigeants de MPO et COG à s'associer avec leurs pairs régionaux pour développer une intelligence économique partagée - y compris la façon dont l'environnement bâti soutient ou restreint actuellement les moteurs de la croissance économique - et ensuite utiliser cette intelligence pour éclairer la planification future et les décisions d'investissement.
Il est facile de fonctionner en silos. Les urbanistes et les ingénieurs en transport sont formés pour fournir des solutions en utilisant leur propre expertise individuelle, qu'ils mesurent le trafic ou conçoivent des trottoirs. Il en va de même pour les responsables du développement économique, souvent spécialisés dans l'attraction et la rétention d'entreprises. Il faut des efforts intentionnels pour unir ces disciplines connexes mais distinctes.
Metro a reconnu la nécessité d'une table commune où un ensemble diversifié d'intervenants pourrait s'asseoir ensemble pour discuter de l'avenir économique et physique de Portland. Brookings utilise régulièrement de tels tableaux dans le cadre de notre travail d'engagement local - qu'il s'agisse d'exportations, d'investissements directs étrangers ou de développement économique inclusif - et l'une des principales caractéristiques est l'animateur principal. À ce titre, Metro a réuni des membres reflétant un mélange d'intérêts publics, privés et civiques: développement de la main-d'œuvre et de la communauté, groupes d'affaires régionaux, agences municipales, autorités portuaires, développement économique à l'échelle de l'État, groupes de recherche universitaires et pairs de Metro à travers la Colombie. River, Southwest Washington Regional Transportation Council.
La responsabilité initiale des intervenants était d'aider Metro à développer un ensemble de valeurs économiques partagées. Metro a utilisé le cadre Greater Portland 2020 co-développé par Greater Portland Inc. - un partenariat public-privé qui s'engage dans le développement économique régional - et des partenaires régionaux comme point de départ pour ces conversations. Metro et les parties prenantes se sont finalement entendues sur un ensemble de 12 valeurs qui capturent les résultats souhaités dans les entreprises (par exemple, soutenir les entrepreneurs et les startups qui font avancer l'innovation), les personnes (par exemple, développer et améliorer l'accès aux entreprises avec des opportunités d'emploi à salaire moyen et des professions à fort potentiel » ) et des lieux (par exemple, stabiliser les communautés et améliorer les marchés immobiliers locaux »).
Une fois que le groupe a convenu des valeurs économiques, il s'est transformé en un comité consultatif pour les activités EVA en cours. Un sous-groupe axé sur la technique a émergé pour discuter des résultats économiques et débattre des mesures analytiques. Metro a continué de réunir régulièrement l'ensemble du groupe de parties prenantes pour servir de caisse de résonance pour le développement d'outils et les cas d'utilisation locale. Ces réunions régulières ont également créé un nouveau forum pour se tenir au courant des dynamiques économiques locales. La permanence de la table a permis à Metro d'établir des relations solides et à long terme dans la grande communauté de Portland.
Mise à la terre des conditions économiques: l'analyse du marché
Pour mieux comprendre les performances par rapport aux valeurs économiques partagées, Metro a reconnu la nécessité d'un ensemble commun de faits économiques. Cela nécessiterait un ensemble clair de repères pour juger de la situation économique de la région aujourd'hui et des défis pressants qui nous attendent. Le personnel et les intervenants du métro ont également exprimé leur intérêt pour le contexte externe et interne pour ces critères de référence: comment Portland se comparait-il aux zones de métro homologues et comment les quartiers de Portland se comparaient-ils aux moyennes métropolitaines? Enfin, même dans une région qui mène d'importantes recherches locales, il était toujours important d'avoir un document unique qui rendait compte des faits dans les disciplines de l'économie, de la planification et des transports.
Le personnel de Brookings a élaboré une analyse du marché »pour répondre à ces questions; le résumé et le texte intégral du rapport sont disponibles sur une page Web en tandem. Dans l'ensemble, les résultats ont confirmé que Portland abritait une économie avancée en plein essor qui n'apportait pas toujours une prospérité partagée. En comparant les conditions locales spécifiques aux moyennes métropolitaines - y compris les niveaux de pauvreté, l'accès au transport aux emplois et l'abordabilité des logements - les résultats ont également confirmé l'inégalité de ces tendances entre les quartiers. Par exemple, les cartes ont montré comment les permis de construction de logements avaient tendance à se concentrer à l'extérieur des quartiers où les taux de pauvreté étaient plus élevés. L'analyse du marché a également marqué la première fois que de nombreuses parties prenantes ont vu certaines données économiques associées à des visualisations géographiques, y compris l'emplacement des grappes d'industries cibles (voir ci-dessous).
De manière critique, l'analyse du marché a montré comment l'analyse économique, les données sur l'environnement bâti et la cartographie accessible pouvaient améliorer la collaboration régionale. À travers plusieurs présentations dans les bureaux de Metro et devant des dirigeants d'entreprises et de gouvernements locaux, les résultats de l'analyse du marché ont inspiré des conversations réfléchies sur le type de résultats que la prochaine série de plans d'aménagement du territoire et d'investissement dans les infrastructures devrait viser. Le Market Scan était une preuve de concept pour ce que l'EVA pourrait éventuellement offrir.
Avec des valeurs économiques partagées déterminées et l'analyse du marché recevant des commentaires positifs, Metro et Brookings ont commencé à concevoir l'EVA. Cela nécessiterait un système back-end et front-end entièrement nouveau: de nouveaux ensembles de données, de nouveaux schémas de mesure, de nouveaux entretiens avec les parties prenantes et une nouvelle application accessible aux utilisateurs pour tout capturer. L'objectif était de concevoir une application qui aiderait les principaux utilisateurs de l'EVA - praticiens au sein des organisations de développement économique, des organisations à but non lucratif et des gouvernements locaux - à mieux comprendre les liens entre l'économie de la région et les conditions locales.
La construction de l'EVA a commencé avec des problèmes majeurs de données et d'utilisabilité. Le système de mesure devait tenir compte des différences de fidélité géographique; bon nombre des mesures économiques régionales les plus importantes - y compris l'esprit d'entreprise, la production industrielle et les choix de navettage - ne sont pas disponibles au niveau du quartier ou de mauvaise qualité. Les sélections de données devraient être gérables pour l'utilisateur; déverser trop de mesures dans l'EVA pourrait submerger les gens et décourager leur utilisation. Enfin, l'EVA devait être flexible et personnalisable; les champs de données doivent rester constants dans le temps tout en permettant à Metro de mettre à jour les valeurs économiques partagées et les données sous-jacentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
La quotidienne du Darde
Publicité
Archives
Publicité