Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La quotidienne du Darde
28 octobre 2019

Un parfum pas comme les autres

Nous ne percevons ni les infrarouges, ni les ultraviolets. Nous ne percevons de la réalité qu'une infime partie. Et pourtant, même dans cette infime partie, nous trouvons le moyen de faire l'impasse sur certaines informations majeures ! Je m'en suis rendu compte lors d'un stage de création de parfum, que j'ai fait avec ma femme le week-end dernier. C'était à Grasse, et je dois dire que c'était fichtrement intéressant. Le sens olfactif est un sens primordial, qui décide pour une bonne part de l'attrait ou du rejet que nous éprouvons à l'égard des gens. Et pourtant, nous ne sentons même pas consciemment. Depuis cet atelier, je m'y efforce, et l'expérience est tout à fait fascinante. Il y a peu, j'ai réalisé un atelier de création de parfum à Grasse, et si je ne savais pas trop à quoi m'attendre en m'y rendant, j'ai vraiment apprécié l'aventure. Si l'aventure vous donne envie, je préfère vous avertir : fabriquer un parfum est un sacré challenge. Il y a là tout un univers à défricher. Et même quand on a le nez fin, on est rapidement paumé devant tous les choix qui s'offrent. Surtout que les odeurs que vous affectionnez est souvent pire qu'autre chose. Et puis, même lorsque vous produisez la note de fond élégante, cela ne veut pas dire que vous n'allez pas tout gâcher avec la note de coeur ne viendra pas la souiller. Tout cela fait que vous avez peu de chances deconcevoir le parfum ultime en un seul essai. Pour ma part, la fragrance que j'ai obtenue me fait d'une certaine manière cette sculpture en argile que ma fille m'a fait à la dernière la fête des pères : j'apprécie la chose, mais je continuerai d'utiliser celui qui est déjà installé. Cela dit, l'expérience est assez palpitante que je ne regrette pas un seul instant de l'avoir tentée. En fait, il n'est pas impossible que je m'y remette, un de ces quatre. Et qui sait si je ne réussirai pas mieux cette fois ? :) Et pour ceux qui sont curieux, voilà le site par lequel je suis passé pour ce stage de création de parfum. Le mien avait lieu, mais il me semble qu'il y en a ailleurs aussi. A lire sur le site de cette création de parfum à Grasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
La quotidienne du Darde
Publicité
Archives
Publicité