Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La quotidienne du Darde
23 mars 2015

La cuisine aérienne de Decoret

Cette semaine, je me suis rendu dans l'Allier (pour y effectuer un vol en hélicoptère, qui m'avait été offert par des amis). A l'occasion de ce voyage, j'en ai profité pour goûter à la cuisine de Jacques Decoret. Pour ceux à qui ce nom ne dirait rien, ce jeune chef est Meilleur Ouvrier de France, et est revenu dans sa ville natale, Vichy, après avoir fait ses classes chez Troisgros et chez Régis Marcon. Rien que ça ! Mais au lieu de perpétuer la grande tradition classique ou de travailler les produits du terroir, Jacques Decoret propose aux gourmets une cuisine créative et récréative. Une petite révolution du palais, croyez-moi ! Ainsi la belle de Fontenay devient chez lui un bâton de dynamite, à base de pomme de terre confite, puis réduite en mousse à laquelle il ajoute muscade, persil... et fruit de la passion. Il sert le tout avec une glace au persil et c’est... tout simplement divin ! Si vous tentez un jour l'aventure, je vous recommande de vous laisser tenter par le menu « confiance » riche en surprises et en découvertes : c'est le menu idéal pour profiter pleinement du talent de cet artiste gastronomique. Outre les plats, le cadre vaut lui aussi le détour. Après avoir accumulé les plus hautes récompenses des guides de gastronomie depuis dix ans, Jacques s’est installé avec son épouse Martine dans l’étonnant décor d’un des chalets construits à l’époque de Napoléon III dans les parcs paysagers qui bordent le lac d’Allier. L’empereur avait lancé la mode du chalet suisse lors de l’Exposition universelle de 1855. À Vichy, quelques villas, pastiches de ces chalets, ont servi de résidence à la famille impériale et au roi des Belges. Parmi ces constructions néogothiques, on peut remarquer le Castel Français, dont un des architectes est... Henri Decoret ! Bref, dans leur nouveau décor, Jacques et Martine Decoret pratiquent, avec raffinement, l’art de surprendre à table, avec poésie et humour. Si vous êtes un gourmet, vous ne pouvez pas manquer d'essayer cette cuisine-là. Mes papilles se souviendront longtemps de ce jour. Mes yeux aussi, d'ailleurs. Car le vol en hélicoptère est une expérience assez extraordinaire, que je vous recommande aussi. D’ailleurs, je vous laisse mon bon plan, suivez le lien pour aller sur le site de l’organisation qui m’a permise de faire mon baptême en hélicoptère.

helico

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La quotidienne du Darde
Publicité
Archives
Publicité