Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La quotidienne du Darde
1 juillet 2019

Colloque tactique à Lisbonne

Si vous suivez comme moi l'actualité économique, vous n'avez pas pu manquer son évolution récente :il règne une réelle fragilité économique depuis l'élection de Donald Trump : les marchés dansent au gré des élucubrations de Donald Trump. Tout récemment, j'ai suivi un meeting à Lisbonne où j'ai pu aborder le sujet avec certains intervenants, et je peux vous garantir que le débat a été légèrement tumultueux. Ce qui est normal, étant donné que pour certains, le nouveau président enchaîne les formulations combatives, quand pour d'autres elles ne sont que malavisées.
Le président américain est un mystère. Mais en réalité, il suffit d'observer les premiers gestes du milliardaire pour réaliser ce qui se passe. Comme sa perspicacité. Ce qui apparaît de plus en plus évident, c'est que cet improbable président est loin d'être aussi incapable que ce que certains (dont j'ai fait partie) ont pu présumer. A preuve, il est quand même réussi à rafler la victoire malgré tous les pronostics qui le disaient perdant : il est à l'évidence plus adroit que tous ceux qui l'ont sous-estimé ; et à tout le moins, ça fait déjà pas mal de monde, en définitive !
Là où ça devient tout à fait incompréhensible, c'est que depuis ce triomphe, bon nombre de personnes continuent à croire que le futur président agit de manière un déséquilibré. Mais c'est en ce qui me concerne vouloir reproduire la même erreur. Il est primordial de ne plus le sous-estimer. Son comportement présent envers Pékin est par exemple significative. Depuis sa victoire, le futur président joue avec la puissance chinoise en faisant ce qu'il sait faire de mieux : insulter. Cette formule est clairement sa marque de fabrique : une provocation abusive tout d'abord, tout de suite suivie d'un gage de réconciliation. Donald Trump est foncièrement à l'heure actuelle le grand spécialiste du chaud/froid. Il faut vraiment que les marchés cessent de tituber au gré de ses incartades s'ils ne veulent pas se plier aux manipulation de Trump dès janvier prochain. En tout cas, j'ai bien apprécié ce séminaire à Lisbonne. Si la discussion y était très passionnée, les animations ont mis tout le monde d'accord. Je vous mets en lien l'agence qui nous l'a mijoté, si vous souhaitez jeter un coup d'oeil.Suivez le lien pour toute information sur ce séminaire à Lisbonne

Publicité
Publicité
Commentaires
La quotidienne du Darde
Publicité
Archives
Publicité